Les lingettes en coton bio double face, un duo de textures intelligentes, 100% utilisable !
Les lingettes en coton bio, c'est comme un câlin pour votre visage ou le popotin de bébé : ultra doux , zéro déchet et réutilisable !
Comme le traditionnel coton démaquillant, ces lingettes sont conçues pour être utilisées des deux côtés, pour plus de praticité et moins de gaspillage.
Chaque lingette possède un côté molleton ultra-doux (le doudou des peaux sensibles ou des petits derrières de bébé), et un côté micro-éponge légèrement texturé (la superhéroïne du démaquillage), pour un nettoyage efficace et sans irritation.
Composition : 100% coton certifié biologique
Entretien : lavage en machine jusqu'à 60°, repassage en mode coton, passe au sèche-linge.
Astuces :
- le tissu micro-éponge absorbe mieux après quelques lavages, soyez patients !
- si vos lingettes perdent de leur éclat, vous pouvez rajouter un peu de percarbonate de soude (sur les lingettes blanches, pas noires!)
Le saviez-vous ?
Non, le textile en "bambou" n'est pas durable et écologique.
De quoi parle-t-on ?
On trouve beaucoup de lingettes en éponge de bambou, ce tissu éponge, très doux, et vendu comme éco-responsable (cf photo).
Mais la fibre de bambou est-elle réellement si écologique que cela ?
La culture du bambou, fibre naturelle, est plutôt écologique : le bambou est peu gourmand en eau, en produits phytosanitaires car il est naturellement résistant, et permet de lutter contre l’érosion des sols.
Alors ? Quel est le problème ?
Les lingettes en éponge de bambou ne sont pas composées de fibres naturelles de bambou mais de viscose de bambou, auquel on doit ce côté soyeux et doux.
Or, le procédé de transformation du bambou est hautement polluant, annulant totalement l'effet bénéfique de la culture de la plante.
En effet, le procédé qui permet d’extraire la viscose fait appel à l’usage de produits chimiques toxiques pour l’environnement et présente de nombreux dangers pour les employés (soude caustique, acide sulfurique…). Par ailleurs, le procédé demande une consommation en eau accrue et rejette des eaux polluées sans traitement préalable. De surcroît, est ajouté au viscose, de l’ammonium quaternaire pour éviter la prolifération de bactéries.
Certains de ces produits chimiques restent en micro-particules dans les tissus, et peuvent ainsi se retrouver au contact de notre peau…
C'est pourquoi, l'Atelier de Goldine a choisit d'utiliser du tissu micro-éponge et du molleton 100% biologique.